Stage sécurité Centaure - Le Rheu - 19 Septembre 2009
Eh bien, voilà, on y est, les 6 adhérents de l’AME qui se sont inscrits avant l’été pour ce stage sont au pied du mur. Ce sont :
- patrick Kaeding
- patrick Pelletier
- patrick Moraldo
- patrick Colard
- patrick Regnault
- patrick Angelini
Toute ressemblance avec des Patrick connus serait fortuite. Nous avons rendez-vous à 8h15 et nous sommes accueillis par Alain et Fabrice. Café, on papote, Patrick paie la formation, on règle les questions d’usage (tutoiement), Alain m’apprend une histoire corse que je ne connaissais pas et c’est parti, nous voilà en salle, avec video, et télécommande capricieuse. On déballe notre passé de motard, nos attentes et nos appréhensions (style : le mouillé, le penché, le pas vite, le trop vite, le “ça passe pas”, le “je m’suis vautré”, etc …). Alain attaque la théorie, mais de la théorie pratique, cad qu’il étaye toutes les théories par des exemples pratiques tirés de son expérience. Ca se digère tout seul. Très rapidement, nous quittons la salle pour la pratique, sur des ER6 au début et puis ensuite, sur nos motos……Soyons honnêtes, on a tous balisé au début de chaque exercice quand il a fallu prendre nos motos. On nous a fait faire des trucs de “ouf”, mais , au total, une seule toute petite chute de Patrick avec sa moto jaune, tout au début. Plutot que vous expliquer ce que nous avons fait, je préfère mettre des photos et à la fin, les commentaires des participants.
Au début, tout le monde sourit (enfin, presque) :
Patrick est un peu crispé, puisqu’Alain lui emprunte son Yaha … pour faire le premier circuit.
Puis, les choses sérieuses commencent. Maitrise de la moto à basse vitesse et nous avons rapidement sué comme des veaux/rats/porcs merguez sur le feu. Concentrés, concentrés !
Bref, on commence à comprendre qu’on est bourré de mauvaises habitudes, mais avec le sourire :
Nous passons au slalom, ce qui nous permet de conduire nos motos dans des positions que la morale et la maréchaussée réprouveraient (à genoux sur la selle, en amazone, avec un seul bras, etc) et midi arrive à toute allure. Repas simple et copieux à Moigné avec Alain et Fabrice. Nous y allons en co-mototage et tout de suite après, reprenons le collier. Il n’y a pas une pinute à merdre !
Nous attaquons les évitements. Grand moment de la journée. Ca frotte, ca penche et ca dégomme les plots. Jugez vous même !
Des fois, la moto suit le regard du pilote ! Etonnant, non ? et les plots morflent :
Mais , ca commence à pencher…. bien
vraiment bien
super bien
Nous entamons les manoeuvres sous route mouillée. Ils sont forts, chez Centaure. Au moment où on arrive sur la piste mouillée, il dégringole un de ces orages, qui en rajoute une couche sur l’appréhension du mouillé. Comme dirait les gars de Joe Bar Team “le mouillé, c’est dans la tête”.
Et nous pouvons confirmer. Pas de photos, hélas, on était trop occupé à rouler concentré avec le regard loin sur l’horizon, les bras “chamallow” ou “barre de fer”, les jambes “pas comme Clara Morgane”, “les couilles sur le réservoir”, le dos un peu cambré, les épaules en dehors. Les neurones ont vite surchauffé pour coordonner tout cela.
On retourne jouer dans la salle où Alain nous montre sa moto.
A 18h30, nous avons fini, nous sommes rinçés, au propre comme au figuré et après une dernière photo (Fabrice, on t’a vu en train de faire les cornes à notre trésorier !!), nous quittons le site Centaure, un grand sourire sur le visage et dans la tête,
tous certains d’avoir appris aujourd’hui des choses qui vont changer notre manière de conduire, d’appréhender la route et les autres, la moto et les situations difficiles.
Un grand merci à Alain, Fabrice, Christelle et Richard. On s’est même demandé pour rire pendant la journée, si le stage ne deviendrait pas obligatoire pour faire partie de l’AME.. Mais pour rire.. Quoique ….
Voici maintenant les commentaires de quelques participants (saurez vous retrouver quel Patrick a dit quoi ?)
Patrick :
Que dire de plus ??? SUPER SUPER SUPER
ce stage devrait être obligatoire et renouvelé régulièrement
Patrick :
C’est géant.
C’est à faire…..
Patrick :
C’est vrai que c’était un truc de ouf ! Le matin, le gars, il nous montre des trucs à la télé, et nous on se dit “il est pas bien du tout” et ben l’après-midi, on a fait tout le programme de la télé… Vraiment nous, hein, pas des cascadeurs, c’était nous sur nos motos à nous !
Donc l’amazone, le machpro à l’envers et autres billevesées, fingers in the nose (ou presque…).
J’ai même découvert que le mouillé c’est vachement marrant ! Surtout avec le frein avant seul. On appelle ca du “stunt” je crois… En plus la chance qu’on a eu ! Il a commencé à pleuvoir alors qu’on attaquait le mouillé… C’était prédestiné…. Remarque avant, il pleuvait pas mais tu transpirais beaucoup de l’intérieur…
- parce qu’il faisait beau et chaud
- t’avais tout ton équipement lourd au cas où
- le moniteur te donnait des chaleurs soudaines quand il disait : “Tiens, on va jouer un peu”
Bref, une super journée, une super ambiance, des gars de l’AME hyper motivés et un moniteur qui nous a gâté grave. Faut vraiment faire ce stage pour aller plus loin (et y prendre plaisir en plus !).”Le mouillé c’est dans la tête” !
ps : naze le soir, j’ai dormi comme un bébé (après un bon apéro tassé quand même !)
Patrick :
Patrick:
Une journée chargée: charge sur l’arrière, décharge de l’avant… Tête haute, regard sur la ligne bleue des Vosges.
Le mouillé c’est plus aussi impressionnant maintenant!!! Le sec c’est bien aussi?
Je parle même pas des freinages d’urgence sur route mouillée… et bien d’autre choses.
Tiens j’en rajoute: à genou sur la selle, en amazone, pour faire du slalom, croiser les bras pour rouler la tête sous la selle… Enfin que des trucs de oufs… mais quel pied.
Patrick :
Je confirme : super géant -> Roue avant sur le mouillé (grave respect pour Patrick) et doigt dans les virages.. (mouillés aussi). Y’a des mecs de l’AME qui sont hyper balèzes avec des casques qui fument (vrai de vrai,encore un Patrick avec respect grave) et qui se mettent à genoux sur un trois cylindres fumant (y doivent avoir des ancètres indiens).. Y’a meme des Hayabusa qui vont lentement…(respect toujours) avec des trucs qui frottent à 2 à l’heure! (en l’occurrence, ce sont des boules sur un réservoir). Bref, un nouvel horizon de valeurs mécaniques et pour des valeurs d’angles ahurissantes, en particulier celles du président qui évite.. tres vite (ou alors pas lentement)
Do it again.. et en plus un ancien gendarme nous a dit “GAZ, GAZZ, GAZZZ” toute la journée..
On en revient humble et admiratif…
vroum, vroum..
et j’y ajoute les dessins de ce Patrick , faits au fond de la classe, près du radiateur.
Voilà. J’espère que d’autres adhérents de l’AME vont prendre le relais. PA Angelini