La sécurité n’est pas un vain mot dans notre asso. Elle se conjugue par tous les temps et par tous nos membres. Elle s’applique à chaque activité organisée par l’association.
les règles sont simples :
- Le groupe suit l’organisateur de la balade. Personne ne doit le doubler.
- L’organisateur respecte strictement les limitations de vitesse, en veillant à ne pas mettre le groupe dans un situation de délit routier.
- L’organisateur veille à faire les arrêts du groupe dans des lieux sûrs (un carrefour, un bord de route ne sont pas des lieux sûrs).
- lorsque le groupe est conséquent (> 8 motos), l’organisateur veille à ne pas amplifier l’effet “accordéon” et roule en dessous de la vitesse limite pour permettre aux derniers de rester dans la légalité. Il met à profit les traversées de ville pour regrouper tout le monde.
- Au delà de 20 motos, on fait deux groupes. L’organisateur doit prévoir une copie de l’itinéraire.
- En groupe, nous roulons toujours en quinconce, en veillant à ne pas creuser l’écart avec la moto qui nous précède sur notre file.
- Nous sommes solidairement responsables de ceux qui sont derrière nous. S’ils s’arrêtent ( feu, stop, incident) et que nous les perdons de vue, il faut signaler au premier qu’il y a un problème. Surtout ne pas remonter le groupe ! La solution : s’arrêter, en sécurité et attendre. Par enchainement, tout le groupe s’arrètera et l’organisateur fera demi-tour pour décider de la conduite à tenir.
- En groupe, c’est le premier qui donne le rythme, dans le respect des limitations de vitesse. A la sortie d’une agglomération, il doit attendre que tout le monde soit sorti de l’agglomération pour accélerer.