Sortie du 1er mars 2009 - L’ile aux machines - Nantes
Sortie organisée par Patrice Huchet
Compte-rendu de PA.Angelini
Patrice Huchet m’a téléphoné le 28 février au soir. Sa Ducat ne charge pas … Angoisse!!!
Et c’est ainsi que le 1er au matin, nous nous retrouvons à 8h45 au Bellevue. Nous sommes 14, car Corinne se joint à nous au dernier moment et elle a bien fait. Belle brochette. A 9h15, Patrice prend le guidon volant de sa Ducati Toyota Prius rouge pour emmener la troupe. C’est la première fois que nous allons suivre une voiture.
Direction nantes, via Chateaubriant, pour l’Ile aux Machines. Route belle, mais temps froid, très brumeux. Pause à ChateauBriant (mais l’organisateur n’a pas pensé aux Princesses … Tsss, tsss), café, gateaux, papotage. Réchauffage de main pour hervé . Et remise de la première Amelette à Christophe Henry, qui s’est acheté une Sprint Triumph 900, très belle.
Une question se pose à tout le groupe : Cette devise sur la moto la plus rapide de groupe, c’est celle de Patrick qui parle de sa moto ou celle de Chantal qui parle de son compagnon ? Mystère !
Premier soleil en arrivant à Nantes où nous nous dirigeons vers un super U pour le plein. Là, Jacky nous prouve qu’il est capable de faire cela 24heures sur 24 heures (et même sur des fils électriques, si vous regardez à ses pieds).
la Pizzeria Dell Arte (déjà fréquentée lors de la visite du musée Jules verne, du chateau des Ducs de bretagne). Très bon accueil, bon repas (produits frais et bien préparés) et à la surprise générale, la remise demandée par jacky se traduit par 20% de remise sur la facture totale. Merci, Pizzeria Dell Arte. Ci-dessous, la preuve que la Goldouine de Bernard en fait rêver quelques-uns.
A 14h30, nous sommes sur l’Ile et nous prenons dans la gueule …. l’éléphant qui vient de démarrer. Il faut le voir. C’est indescriptible et les gens qui ont fait cela sont des “allumés géniaux”.
L’éléphant étant partie pour son tour de 1h30, à 4km/h, nous nous rabattons sur la galerie des machines qui est tout aussi jouissive. Nous avons droit à plusieurs démos.
Le calamar, doté d’une queue mue par “un arbre à 23 cames en queue”, justement.
Le crabe
le bateau dans la tempête
La lamproie abyssale (où officie le Président, en qualité de pédaleur pour la petite hélice derrière, et aussi la nageoire sur le dessus)
Ici, une raie articulée autour d’un rampe de culbuteurs et arbre à cames (de Ducatti, certainement)
Bref, il est 16h55 quand nous remontons sur les motos, après avoir vu l’éléphant rentrer dans le hangar.
L’éléphant repasse devant nous dans un grand barissement à notre départ.
Au parking, la moto de Christophe et celle de Jacky ont fait des cochonneries pendant la visite et sont les parents d’un petit, très, très laid et tout malingre.
Nous décidons de revenir par la 4 voies, plutot que le petit chemin concocté par Patrice, car il est déjà tard et la nuit ne va pas tarder. Quelles gouttes en chemin et nous sommes vers 18h à Noyal.
Une belle journée, un superbe spectacle : merci, Patrice !!
A bientot pour la prochaine balade, fin mars. Je prendrai aussi contact avec vous bientot pour le week-end MCBM.